Par oustaz Traoré Mamadou responsable defac AJMCI PORT BOUET
Dans ce post chers frères et sœurs nous allons parler des relations conjugales
Voilà ce que notre seigneur Allâh nous exhorte :
{Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent}.
Dans ce verset, Allah (le Puissant et le très Haut) mentionne un grand bienfait dont Il a comblé Ses serviteurs : c'est la relation conjugale, avec laquelle l'intimité est obtenue, la joie est complétée, et la paix et la tranquillité dans cette vie sont réalisées. Le serviteur doit donc prendre bien soin de cette relation, il ne doit pas être la cause de sa disparition et de sa séparation après qu'elle fut solide.
Serviteurs d'Allah !
Beaucoup de gens ont été éprouvés de nos jours par la négligence en ce qui concerne le divorce, ce qui l'a rendu une affaire facile ; certains divorcent de leurs épouses pour les causes les plus futiles en oubliant tout bienfait à leur égard ; ils sont alors injustes envers elles, envers eux-mêmes et envers leurs enfants. Ensuite, ils regrettent ce qui s'est passé. Et la cause est souvent la colère et l'irritation trop rapide, et le mauvais comportement ; alors, la maison s'effondre et la famille se disperse. L'homme doit donc se maîtriser et la femme ne doit pas l'irriter ; et dans les moments de colère intense, l'homme doit changer la position dans laquelle il se trouve comme le Prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a indiqué, en s'asseyant s'il est debout, en se couchant s'il est assis, ou en sortant de la maison jusqu'à ce que les affaires se calment, la colère s'en aille, et qu'il reviennent à la raison ; il doit aussi se rappeler la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) et sa recommandation concernant la femme, comme dans le hadith rapporté par Mouslim selon Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) il dit:
(Soyez bons envers les femmes, car la femme a été créée d'une côte [d'un os recourbé], et la chose la plus recourbée de la côte est le haut ; donc, si tu veux la redresser, tu la casseras ; et si tu la laisses, elle restera toujours recourbée ; donc, soyez bons envers les femmes).
Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Un croyant ne doit pas détester une croyante ; s'il déteste un de ses comportements, il sera satisfait d'un autre). Cette directive prophétique est parmi les causes les plus importantes pour avoir un bon comportement et une bonne relation. Il doit donc remarquer les bonnes qualités de son épouse et les choses qui lui conviennent, puis il doit les opposer [les comparer] aux qualités qu'il déteste. Et si le mari réfléchit aux bonnes qualités de son épouse et aux comportements qu'il aime, et qu'il regarde la cause qui l'a poussé à être ennuyé et à avoir une mauvaise relation avec elle, s'il est équitable, il baissera les yeux sur ses défauts qui disparaîtront devant ses bonnes qualités.
Et la personne douée de raison doit savoir que la perfection est impossible ; et si le mari réfléchissait à ses qualités et pensait à lui-même, il trouverait en lui-même des défauts plus nombreux que ceux de la femme ou des défauts semblables ; et qu'il se rappelle la parole d'Allah (le Puissant et le très Haut) :
{Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien}.
qu'Allah bénisse les couples et mette en eux la compassion et l'amour afin d'éviter ce qui pourrait désagréger le socle familial.
Votre serviteur oustaz Traoré Mamadou el Amine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire