Pages Section des articles détaillés lien du Site sur l’Islam

l'indulgence vis a vis des autres.


Par oustaz Traoré Mamadou el Amine formateur et éducateur.


Chers frères et sœurs 
mon post de ce jour va parler de l'indulgence vis a vis des autres.
Allah soubhanah wa taala nous dis dans le saint Coran :(  qui donc tiendrait un meilleur  discourt que celui qui appelle les hommes a Allâh,fait œuvre pie,et proclame tout haut son appartenance a l'islam,
la bonne action et la mauvaise ne sont pas pareils, rend le bien pour le mal,et voilà que celui qui est séparé de toi par une hostilité devient tel un ami chaleureux)      
   (Coran fussilat 41 V 34)

Chers frères en islam,le lien qui Unit le musulman a son entourage est nourri par une volonté constante d'excuser l'autre,de se montrer indulgent et longanime.il se caractérise par une disposition sincère à pardonner, à ignorer les fautes de l'autre et a maîtriser son égo.
Oui chers frères Allâh nous dis :
 (certes la sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action identique.Mais quiconque pardonne et rétablit le bien,son salaire incombe a Allah .Il n'aime certes pas les injustes!)
(sourate 42 verset 40 )

Ce verset lorsque ont l'etudie en meditant sont sens, il nous conduit a préférer la récompense Divine et a la possibilité de guérir sa rancune en pardonnant et en fermant les yeux, espérant que Allah nous récompensera largement.
Voilà pourquoi notre prophète mouhamad (saw) a dit:( vous indiquerais-je ce par quoi Allah édifie ce que vous bâtissez,et vous élève en degrés ?
(les compagnons) dirent :oui oh Messager d'Allah.
et le prophète de leur dire : " tu seras longanime avec celui qui se comporte mal avec toi,tu pardonneras a celui qui c'est montré injuste envers toi,tu donneras a celui qui te refusera,tu noueras ton lien de parenté avec celui qui l'a rompu avec toi (rapporté par tabarani)
Tels sont les enseignements qui permettent à notre humanité de s'élever au plus haut degré.il éduque l'âme et la purifie de tous esprit de vageance inutile.
Oui chers frères en islam,dans cette perspective communautaire, pardonner devient une nécessité pour préserver le corps social.l'amour et la miséricorde doivent régner entre nous les hommes afin que les relations humaines soient plus forte.
et je termine par ce verset du Coran où Allâh nous dis:( qu'ils pardonnent et absolvent,N'aimeriez vous pas que Allah vous pardonne ? Et Allâh est tout pardonnant,tout miséricordieux !) 
          (Coran 24,22)
qu'Allah renforce nos liens de fraternité par l'indulgence et le pardon.oui Allah est amour cultivons donc l'amour entre nous,chers frères.

Votre serviteur oustaz Traoré Mamadou el Amine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire