Dieu L'unique

eu est unique, Il n’a pas d’associé. Il est donc le seul Créateur de toute chose, le bien comme le mal. Dieu n’occupe pas un volume et n’est pas composé de parties comme les corps, sinon Il aurait des semblables.

Des versets clairs indiquent que Dieu est unique et ne ressemble en rien aux créatures

Allah dit :
لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ
(Layça kamithlihi chay’)
« Rien n'est tel que Lui » [Ach-Choura / 11], c'est-à-dire que Allah n'a absolument aucune ressemblance avec les créatures.
Ceux qui prétendent que Dieu aurait une main ou un visage pas comme les nôtres contredisent ce verset. Et Allah dit :
وَلِلَّهِ الْمَثَلُ الأَعْلَى
(Wali l-Lahi l-mathalou l-‘a^la)
« Allah a les attributs qui n’ont aucune ressemblance avec les attributs d'autres que Lui. »[An-Nahl / 60]

Al-ikhlas signifie loyauté dans la religion

Il a été rapporté que certains non musulmans sont allés trouver le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam pour lui dire : « Ô Mouhammad, parle nous des attributs de ton Seigneur, Celui Que tu adores. » C'est alors que sourat al-Ikhlas a été révélée :
قُلْ هُوَ اللهُ أَحَدٌ اللهُ الصَّمَدُ لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَهُ كُفُواً أَحَدٌ
(Qoul houwa l-Lahou ‘Ahad ; Allahou s-Samad ; lam yalid walam youlad walam yakoun lahou koufouwan ‘ahad)
« Dis : Lui, Allah est unique. Allah est Celui Dont toutes les créatures ont besoin alors qu’Il n'a besoin de rien. Il n'enfante pas et Il n’est pas enfanté, et Il n'a aucun équivalent. »
Puis le Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :
هَذِهِ صِفَةُ رَبِّي عَزَّ وَجَلَّ
(Hadhihi sifatou Rabbi ^azza wajall)
« Ce sont des attributs de mon Seigneur ^azza wajall. »
Ces gens qui étaient venus questionner le Prophète l'avaient fait non pas pour apprendre, mais par moquerie. La réponse du Prophète indique que Dieu n’a aucune ressemblance avec les créatures et que Ses attributs n’ont aucune ressemblance avec les attributs des créatures. Il a pour attribut toute perfection qui est digne de Lui et Il n’a aucune imperfection. Ainsi, tout autre que Allah est créé, la totalité de cet univers est donc créée. Quant à Allah, Il est Lui seul Al-'Azaliyy : Celui Qui existe de toute éternité, Qui est exempt de début. De même, Ses attributs sont de toute éternité, ils n’ont ni début ni fin. Les attributs d'autres que Lui sont créés, changent, passent d'un état à un autre alors que l’évolution et le changement sont impossibles à Son Sujet et au sujet de Ses attributs. C'est Lui Qui fait changer alors que Lui-même ne change pas. C’est le véritable sens du monothéisme : croire que Dieu est unique, que toute ressemblance avec l’une de Ses créatures est impossible. Il n’occupe donc pas un volume, n’est pas dans un endroit ni une direction, Il ne change pas, n’a pas de fils et on ne peut L’imaginer.

Ne pas contredire l’unicité

Prendre une créature comme divinité, ou prétendre qu’il y aurait un créateur du bien et un autre créateur pour le mal, ou prétendre que Dieu ne crée pas le mal, ou se représenter mentalement Dieu, ou Le localiser dans le ciel ou ailleurs revient à lui attribuer des associés. Cela contredit donc Son unicité

Aucun commentaire: