Comportement avant, pendant, et après ramadan par oustaz Traoré Mamadou

         comportement avant, pendant, et après ramadan
Ma conférence 
du mercredi 31 juillet 2010.   
 Sur le
Thème :    
comportement avant, pendant, et après ramadan
au nom dieu seigneur des mondes ,  j’atteste qu’il n’ya de force et de puissance qu’en Allah, l’eternel et qu’il bénisse perdurablement, le prophète Mohammad, codex de sa miséricorde et organigramme de ses secrets, ainsi que sa noble famille, et ses illustres compagnons .

Louange en Allah qui a insuffler en nous l’inspiration féconde  qui suscite l’éveil et la renaissance, louange en Allah  qui nous permet cette nuit  du  31 juillet 2010 correspondant au 19 chaabane 1431 de L’hégire.
De nous plonger dans l’immensité de la mer de ses connaissances, afin de s’entretenir sur des sujets qui ont trait a notre religion, et ce par le biais de la lumière mohammadienne.
je m’adresse ainsi a vous sans tenir compte d’aucune distinction de race ou d’ethnie, car l’islam étant universel , c’est la religion véridiques, qui s’actualise par la foi pleine et entière en Allah et dans celle de l’apostolat mohammadien, qui confirme, ipso facto, et in extenso la mission prophétique antérieur.
Avant de commencer à parler du comportement a tenir avant, pendant et après ramadan, il faut d’abord que l’on cherche a savoir ce que c’est que le jeune du mois de ramadan ?



Nous devons  savoir que le jeune du mois de ramadan a été institue un lundi de chaabane’ 8 em  mois lunaire, 2 em  année de l’hégire,  en 624(âpres J.C) par ordre d’Allah.
«  Croyants !le jeune vous a été prescrit comme il l’a été aux peuples antérieurs, ainsi atteindriez vous la piété »  (sourate 2 verset 183) 
Donc  avant que ce mois n’arrive, nous étions peut être dans le péché, dans l’oisiveté, dans l’opulence des choses illicite, nous ne fument pas de ceux qui priaient régulièrement, ou de ceux qui donnaient la zakat,
La sadaquat, de ceux qui avaient de la pitié pour les indigents, nous étions négligent dans l’exercice du culte de dieu, et voila que Allah dans sa mansuétude nous offre une seconde chance, en nous donnant ce mois beni , mois de pardon , mois de pénitence qui contient une nuit qui a plus de valeur que 1000 mois d’adorations.
Aussi sachez que les effets recherches en ce mois sont multiples et multiformes’
Ce que les prières produisent 5 fois par jours, le jeune pendant le mois de ramadan, le réalise une fois par an.

Et comme nous sommes tous des pécheurs le prophète ( saw ) nous dit ceci : « celui qui jeune un jours pour l’amour de dieu , sera éloigné du feu de la distance parcourue en 70 années.
Il dit encore que l’invocation de celui qui jeune sera exaucée, chaque fois qu’il rompt son jeune.
Fort de ces enseignements nous devons recevoir avec joie et allégresse ce mois de pardon, faire comme le faisais le prophète jeuner la première quinzaine de chaabane

" ô Gens du Livre ! N’exagérez pas les limites dans votre religion et ne dites sur Allah que la vérité. "
Et notre messager (salallahu 'alayhi wa sallam) nous a dit : " Prenez garde (du ghuluww) à l'excès des limites dans la Religion. Parce que ceux qui sont venus avant vous ont été détruits par leur excès dans les limites de leur religion. "
Ma Umma ne cessera d’être sur le bien tant qu'ils s'empresseront de rompre le jeûne et retarder le repas de l'aube. "
prières et bénédictions d’Allah sur lui) : " Quiconque n'abandonne pas le mensonge et sa pratique, Allah n'a pas besoin qu'il délaisse sa nourriture et sa boi D'après Abû Saîd Al-Khudrî (Paix de Dieu soit sur lui), l'envoyé de Dieu  a dit : "Tout Serviteur qui jeûne un jour pour l'amour d'Allah, Allah l'en récompense et écartera son visage de l'Enfer pour une durée de soixante-dix années". (Mouslim 
Abû Huraira (radiallahu ‘anhu) a rapporté que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " Toute action du fils d’Adam sera multipliée de dix à sept cents fois. Allah, Puissant et Sublime, a dit : " Sauf le jeûne, car il est pour Moi et Je le récompenserai. Il abandonne ses désirs et sa nourriture pour Moi. Il y a deux joies pour le jeûneur. Lorsqu’il rompt son jeûne et lorsqu’il rencontre Son Seigneur. Et l’haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc. "  
D'après Abû Saîd Al-Khudrî (Paix de Dieu soit sur lui), l'envoyé de Dieu  a dit : "Tout Serviteur qui jeûne un jour pour l'amour d'Allah, Allah l'en récompense et écartera son visage de l'Enfer pour une durée de soixante-dix années". 
L'Imam Al-Ghazali (Paix de Dieu soit sur lui) disait :"celui qui craint quelque chose (dans la création d'Allah) s'éloigne loin de Lui, tandis que celui qui craint Allah s'en va vers Lui (par amour et obéissance) !" 
Il a également dit : "Toute bonne action que fait l'homme lui sera récompensée selon un barème allant de 10 à 700 fois, sauf le jeûne, a dit Dieu : "Le jeûne est fait pour Moi, et Je le récompenserai personnellement. Le jeûneur délaisse son désir et sa nourriture pour Moi". Le jeûne est un bouclier. Lorsque l'un d'entre vous jeûne, qu'il se préserve des paroles déplacées (rafath) et des cris. Si quelqu'un le provoque ou cherche à se battre avec lui, qu'il lui dise : "Je jeûne" (…). Le jeûneur a deux moments de joie (particulière) : lorsqu'il rompt son jeûne [le soir], il est heureux de rompre son jeûne, et lorsqu'il rencontrera Dieu, il sera heureux d'avoir jeûné"Abû Umama (radiallahu ‘anhu) a rapporté que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " Récitez le Qur'an, car en effet il viendra le Jour du Jugement comme un intercesseur pour les siens (ceux qui le lisent, le retiennent et le mettent en application). " 'Abdullah Ibn 'Amr (radiallahu ‘anhu) a rapporté que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " Le jeûne et le Qur'an intercéderont pour le serviteur le Jour du Jugement. Le jeûne dira : " Seigneur, je l'ai éloigné de la nourriture et de la boisson, permets-moi d'intercéder pour lui. " Et le Qur'an dira : " Je l'ai empêché de dormir la nuit, permets-moi d'intercéder pour lui. " Donc on leur permettra d'intercéder. " 
Les prédécesseurs de cet Umma récitaient constamment le Qur'an pendant Ramadan. Et quand ils jeûnaient, ils s’asseyaient dans les masajid et disaient : " Nous préserverons notre jeûne et ne médiront personne. " 
Ils récitaient le Qur'an dans leur prière et en dehors. 'Uthman (radiallahu ‘anhu) achevait la récitation du Qur'an une fois par jour. Et certains Salaf l'achevaient pendant leur qiyam de Ramadan en trois nuits. Certains d'entre eux le faisaient en sept jours et d’autres en dix jours. 

As-Shafi'i achèverait le Qur'an soixante fois pendant Ramadan, en le récitant en dehors de la prière. Al-Aswad récitait tout le Qur'an en deux nuits de Ramadan. Qatada complétait toujours le Qur'an en sept jours. Il le faisait en trois jours pendant Ramadan et pendant les dix derniers jours, il le faisait chaque nuit. Leurs narrations concernant cela sont célèbres.
Votre serviteur oustaz Traoré Mamadou prédicateur et formateur 

Aucun commentaire: