Le musulman doit il aimer l'argent ?

Par oustaz Traoré Mamadou responsable defac AJMCI PORT

Le musulman doit il aimer l'argent ? Quel est le droit des autres sur son argent ?

L’argent, si le croyant l’obtient d’une voie que Allâh a rendue licite et qu’il l’utilise dans ce que Allâh agrée, ce sera une aide pour son au-delà car il sera une cause pour gagner des récompenses. Ce sera donc une bonne aide pour ce qui est de son intérêt au jour du jugement tout comme il est une aide pour ce qui est de son intérêt dans la vie d’ici-bas. Quant à celui qui l’obtient injustement et l’a donc acquis d’une voie interdite, il sera privé de cette bénédiction, il sera semblable à celui qui mange et qui n’est jamais rassasié, même s’il dispose de beaucoup d’argent et il sera chargé de ses péchés au jour du jugement.

L’argent, chers frères en islam, n’est pas dans tous les cas blâmé. En effet, le Prophète a dit :

« نِعْمَ الْمالُ الصّالِحُ لِلرَّجُلِ الصّالِحِ »

(ni`ma l-mâlou S-SâliH lir-rajouli S-SâliH)

Ce qui signifie : « Quel bienfait que l’argent licite pour l’homme vertueux !»

L’homme vertueux qui obtient son argent d’une voie licite et qui le dépense dans les voies de bien, quel bienfait que cet argent pour lui !
La vie est une épreuve : La richesse comme la pauvreté, la santé comme la maladie, la paix comme l’insécurité, la vie comme la mort, le bonheur comme le malheur sont des épreuves de la vie d’ici-bas. « [ Lorsque ton Seigneur, pour éprouver l’homme, l’honore et le comble de bienfaits, celui-ci dit : « Mon Seigneur m’a honoré ! »  Mais lorsqu’Il l’éprouve en lui mesurant Ses faveurs, l’homme s’écrie : « Mon Seigneur m’a humilié ! »  Eh bien non ! C’est plutôt vous qui n’êtes pas généreux avec l’orphelin ;  c’est plutôt vous qui n’encouragez pas à nourrir l’homme dans le besoin ; c’est plutôt vous qui spoliez les héritiers de leurs biens  et qui vouez à la richesse un amour sans fin ! Prenez garde ! Lorsque la Terre sera réduite en poussière ; »
Sourate 89. Sourate de l’Aube (Al-Fajr)
·         La volonté de Dieu a rendu les uns riches et les autres pauvres afin que la vie prenne son cours normal sur terre. Car, si tous les Hommes étaient riches ou tous pauvres, leurs intérêts communs cesseraient.
·        Le vrai propriétaire est Allah, l’homme n’est qu’un gestionnaire : « Croyez en Dieu et en Son Prophète ! Donnez en aumône une partie des biens dont Il a fait de vous les dépositaires, car ceux d’entre vous qui ont la foi et qui font l’aumône auront une magnifique récompense. »
Sourate du Fer (Al-Hadîd)
·         La richesse est un bienfait de Dieu : « Quel bienfait le bien utile pour l’homme pieux »
   Le riche sera interrogé sévèrement par Dieu.  La richesse ne doit pas nous détourner de l’adoration de Dieu qui est l’objectif principal de notre création : «  Richesses et enfants ne sont que la (Zinat) parure de la vie de ce monde, tandis que les bonnes œuvres qui perdurent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et suscitent dans le cœur des fidèles une belle espérance Sourat la Caverne(Al-Kahf).

Abôu Bakr, que Allâh l’agrée était un exemple pour dépenser et donner dans l’obéissance à Allâh , Il a ainsi dépensé toute sa richesse dans la voie que Allâh `azza wa jall agrée tout cela par recherche de l’au-delà et pour soutenir la religion agrée par Allâh et pour aider le Messager  d'Allâh, pour soutenir les musulmans qui étaient démunis. Au point que le Messager de Allâh a dit :

« ما نَفَعَنِي مالٌ قَطُّ ما نَفَعَنِي مالُ أَبِي بَكْرٍ »
« Aucun bien ne m’a été autant utile que le bien de Abôu Bakr ! »

C’est alors que Abôu Bakr que Allâh l’agrée se mit à pleurer et il dit :
« Ne suis-je moi-même et mes biens que pour toi ô Messager de Dieu. »

Méditons ces paroles chers frères et sœurs et dépensons de ce que Allah nous a confié dans les bonnes œuvres.

Votre serviteur oustaz Traoré Mamadou el amin

Aucun commentaire: