( intermédiaire exorciste)

Assalamou aleykoum chèrs frères et sœurs.

pour répondre à ta question il faut dire que: si demander un râqî ( intermédiaire exorciste) de nous faire la ruqya est autorisé, il est plus méritoire de ne pas le lui demander :
Il y a ici deux choses :
– il y a la ruqya : le fait de faire la ruqya sur quelqu'un d'autre, ou sur soi-même, pour soulager d'une souffrance ;
– et il y a la istirqâ' : le fait de demander à quelqu'un de nous faire la ruqya (la ruqya qui est en soi autorisée).

En effet, le Prophète, parlant de ceux qui entreront au Paradis sans devoir rendre de comptes, dit qu'il s'agira de:
"هم الذين لا يسترقون، ولا يتطيرون، ولا يكتوون، وعلى ربهم يتوكلون"
"ceux qui ne demandaient pas de ruqya, ne se faisaient pas mettre de cautère, ne prenaient pas de mauvais augure, et s'en remettaient à Dieu" (al-Bukhârî et Muslim)).
La dernière proposition montre que leur haut grade est dû à leur perfection dans le fait de s'en remettre à Dieu (kamâl ut-tawakkul al-mustahabb). Ne pas demander de ruqya relève donc de cette perfection recommandée (et pas obligatoire).
D'après Ibn Taymiyya, la version où on lit : "هم الذين لا يرقون، ولا يسترقون، ولا يتطيرون، وعلى ربهم يتوكلون" (Muslim), "ceux qui ne faisaient pas la ruqya et ne demandaient pas la ruqya", cette version est une erreur d'un transmetteur. Car faire la ruqya à quelqu'un d'autres est acte méritoire, comme le Prophète l'a dit à propos d'une ruqya utilisée face aux piqûres de scorpion : "Je n'y vois pas de problème. Celui qui peut apporter un profit (naf') à son frère, qu'il le fasse" (Muslim,
en cas de possession par un djinn .
Alors que le Prophète voyageait quelque part dans la péninsule arabique, une mère vint à sa rencontre et se plaignit du fait que son enfant était possédé depuis sept ans ; elle lui dit que les crises le prenaient deux fois chaque jour. Le Prophète prit lui-même les choses en mains, demanda que l'on approche de lui le garçon et agit pour le débarrasser du djinn. Plus tard, lors de son retour, la mère vint à nouveau le rencontrer pour lui dire que son fils n'avait plus eu de crises depuis son traitement ).

la question qu'il faut se poser est de savoir si on peut avoir recours aux services d'un autre djinn pour chasser le djinn ayant de la sorte pris possession de l'esprit de l'humain ? réponse :
Si cet autre djinn agit ainsi en échange d'un acte de culte en sa faveur, alors il est certain que la réponse est : non, cela n'est bien entendu pas autorisé.

De même, si cet autre djinn agit ainsi en échange d'un acte interdit (fornication, etc.), alors la réponse est également : non, cela n'est pas autorisé.

Mais si l'autre djinn n'agit ainsi que par désir de servir autrui, ou de combattre le mal que certains de ses congénères font, alors en général les ulémas hanafites, disent que cela est .
Pour sa part, Ibn Taymiyya a simplement écrit qu'employer un djinn pour un service autorisé est autorisé .donc nous pouvons dire que demander le service d'un intermédiaire homme ou djinn est autorisé avec des restrictions .


Aucun commentaire: