Mérites et vertus du jeûne du jour de Arafat




Mérites et vertus du jeûne du jour de Arafat


Par oustaz Traoré responsable defac AJMCI PORT BOUET

Mérites et vertus du jeûne du jour de Arafat

louange à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre Maître MouHammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam (عليه السلام) au dernier Mouhammad 
             (صلى الله عليه وسلم)

Le jour de `Arafah est un jour béni dans lequel descendent les miséricordes et les bénédictions. Il a beaucoup de mérites, parmi lesquels :

C’est le jour de l’achèvement des règles de la religion et du bienfait.
Dieu dit:
﴿الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِينًا﴾
qui signifie : « Aujourd’hui Je vous ai achevé [les règles de] votre religion et Je vous ai accordé Mon bienfait complet et Je vous agrée l’Islam comme religion  » 
  [sôurat Al-Mâ’idah / 3]

Parmi ces bienfaits le fait que ce soit une fête pour nous les musulmans, comme l’a dit `Oumar ibn
El-Khattâb et Ibn Abbâs, que Allâh les agrée tous les deux. Ainsi Ibn Abbâs, que Allâh l’agrée, a dit : « elle a été révélée dans un jour de deux fêtes : le jour du vendredi et le jour de `Arafah ». Il a été rapporté de `Oumar que Allâh l’agrée que : « et ces deux jours sont une fête (Aïd) pour nous, la louange est à Allâh », [rapporté par Ibnou Jarîr dans son Tasfîr .

Parmi ces bienfaits il y a que c’est le meilleur jour de l’année. Ainsi le compagnon Jabir Ibnou `Abdi l-Lâh, que Allâh l’agrée, a rapporté du Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam qu’il a dit ce qui signifie : « Le meilleur des jours est le jour de `Arafah »

Parmi ces bienfaits, il y a le fait que ce soit un jour de pardon des péchés et de délivrance de l’enfer. Mouslim a rapporté de `A’ichah que Allâh l’agrée d’après le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam :

« ما من يوم أكثرَ من أن يعتق الله تعالى فيه عبداً من النار من يوم عرفة »

ce qui signifie : « Il n’y a pas un jour dans lequel Allâh affranchisse plus d’esclaves de l’enfer que le jour de `Arafat »

(Les bienfaits de jeûner le jour de `Arafat)

Il ya que celui qui veut être délivré de l’enfer et être pardonné des péchés en le jour de `Arafat, qu’il persévère sur les causes par lesquelles on espère être délivré, être pardonné, parmi lesquels, jeûner ce jour. Ainsi, dans le Sahîh de Mouslim, d’après Abôu Qatâdah que le Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit : « Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a été interrogé sur le jeûne du jour de `Arafat, il a dit : il expie les péchés de l’année précédente et de l’année suivante ».

Quant à celui qui accomplit le pèlerinage (al-Hajj) il ne jeûne pas. Cela a été confirmé dans le Sahîh que le Messager d'Allâh (Saw) a fait la station à `Arafah pendant son pèlerinage et il ne jeûnait pas. 
qu'Allah nous accorde les mérites de ce jour et qu'il nous facilite le Hadj.

Votre serviteur oustaz Traoré Mamadou

Aucun commentaire: