Par oustaz Traoré responsable defac AJMCI PORT BOUET
TAUBAH - (LE REPENTIR)
Il convient de souligner l'existence de trois catégories de créatures à savoir :
(1) L'Ange , exempt de tout pêché
(2) Satan (Chaïtaan), Le Mal par essence,
(3) L'homme (Inçaan), un mélange de deux précités en ce qui concerne le caractère, et le Bien et le Mal.
Par sa nature, L'Homme est relativement faible. Le verset 28 de la sourate 4 nous en apprend ce caractère : "Allah, pour vous, veut l'allègement car l'homme a été créé faible." Par cette faiblesse, il lui arrive bien souvent de quitter le droit chemin et à commettre des fautes, qui, d'ailleurs, ne sont pas en conformité avec la loi d'Allah. Qu'un vêtement soit sale, qu'on en trouve un détergent pour le rendre propre ou qu'un autre vêtement soit déchiré qu'on en trouvera le moyen approprié pour le raccommoder. Mais qu'en est il des fautes commises par L'Homme ! Quels en sont les moyens pour les réparer ?
Le Créateur en détient la réponse qui se trouve dans Sa Miséricorde et son Pardon. Allah s'apitoie toujours sur le sort de l'homme. Il laisse une porte ouverte afin que l'homme pécheur puisse y trouver un détergent pour laver ses péchés, pour la purification de son âme et pour un retour vers son Créateur et Bienfaiteur. Des facilités sont mises à la portée de l'homme. Il suffit qu'il se repente d'une façon sincère, honnête et sans aucune hypocrisie afin qu'Allah accepte son repentir (Taubah). Il serait bon de rappeler que des peuples s'étaient repentis dans des cas très spécifiques en payant même de leur vie. Et cela, dans un passé lointain. Le Prophète Ibraahîm (as) implora Allah, Le Créateur, en des termes très humbles : "...Et ne me fais pas ignominie au jour où l'on sera ressuscité au jour où ni les biens ni les enfants ne profiteront sauf à quiconque vient à Dieu avec un coeur sain !"
(26:87-89)
La purification de l'âme se trouve chez celui qui vient vers son Maître avec sincérité, avec un coeur propre. Aboû Houraïrah (r.a) a dit : "Un croyant quand il commet un péché, un point noir est formé sur son coeur. S'il se repent et cherche le pardon d'Allah, son coeur devient propre. Mais s'il continue, le point augmentera jusqu'à que son coeur sera couvert. C'est la rouille dont Allah fait mention. "Non ! Leurs coeurs ont été couverts de rouille par ce qu'ils ont accompli." (Ahmad, Tirmîzî, Ibn Maadjah) Le salut de l'homme repose, sans nul doute, sur son repentir vis-à-vis de son créateur. Sans cela, son coeur restera à jamais dans un état d'impureté. Le Taubah (repentir) c'est un retour des pêchés vers les bienfaits du Créateur. Pour les atteindre, trois conditions importantes s'imposent :
1. Une abstention totale de ce péché.
2. Un regret de ce qui lui est arrivé.
3. Une détermination en soi afin de ne pas y retourner. Outre le repentir de toute péché entre le serviteur et le Créateur, deux autres conditions s'avèrent nécessaires dans des cas où une personne se sente lésée dans ses droits (vol à son détriment) ou blessée dans ses sentiments (insultes ou autres) alors il devient impératif que le pécheur aille vers la victime pour lui restituer ses biens ou lui présenter ses excuses. Le Taubah est obligatoire : "Ô les croyants ! Repentez vous à Dieu d'un repentir sincère." (66:8) Allah, dans toute sa sagesse et sa miséricorde, nous recommande le Taubah-E-Nasouha qui a deux significations.
1. Nashu veut dire pur, sans aucune hypocrisie donc sincère.
2. Nasouha signifie aussi 'raccommodage d'un vêtement', et dans le Saint Coran, Allah considère Taqwaa (laPiété/La crainte d’Allah)
comme un vêtement. Le péché est interprété comme une déchirure dans la piété (Taqwaa) de l'homme ce qui nécessitera bien sûr un raccommodage pur et simple. Hasan Basrî (R.A.) définit Taubah-E-Nasouha dans les termes suivants :-
1. Une personne qui regrette de ses mauvaises actions précédentes.
2. Elle résolut à ne plus y recommencer. Un autre savant de l'Islâm en la personne de Kalbî s'est prononcé sur ce même sujet:-
1. Faire le Taubah avec sa langue.
2. Avoir le regret dans son coeur.
3. Se mettre à l'écart de tout péché (corps et âme). A une question d'un Sahaabah sur la signification du Taubah, notre bien aimé A'lî (r.a) répondit que le Taubah se comporte de six éléments importants à savoir :-
1. Regret sur toutes ses mauvaises actions précédentes.
2. Les Farâids et les Waadjibaat qui ont été négligés soient remplacés. 3. Quand on prend les biens d'autrui par injustice qu'on lui en retourne.
4. Si on a blessé quelqu'un avec sa langue, que des excuses lui soient présentées.
5. Une détermination de ne pas retourner sur ses péchés.
6. Que les organes qui y sont impliqués dans la désobéissance d'Allah, soient soumis dans l'obéissance d'Allah.
LES RECOMMEDATIONS POUR SE REPENTIR
A'lî (r.a) rapporte que Aboû Bakr Siddîque (r.a) a dit qu'il a entendu Raçouloullah (Saw) tenir ces propos : "Que toute personne qui ait commis un péché, qu'elle se mette debout après qu'elle ait fait ses ablutions (qu'elle soit dans un état de propreté) ensuite, qu'elle fasse la Salat et qu'elle implore le pardon de son Créateur."
(Tirmîzî & Ibn Maadjah) Et, dans le verset 53 de la sourate 39, Allah nous demande de ne pas nous décourager et à garder toujours l'espoir en lui malgré les pêchés que nous aurions pu commettre : "Dis :
Mes adorateurs qui vous êtes faits outranciers contre vous-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Oui, Allah pardonne tous les pêchés - oui, c'est lui le Pardonneur, le Miséricordieux."
Il faut se rendre à l'évidence de la confusion que sème Chaïtaan dans l'esprit des gens pour qu'elles évitent à se repentir. Ce qui amène beaucoup de personnes à ne pas se repentir par crainte de replonger dans le même péché. Elles se laissent influencer par Chaïtaan et oublient ou ne pensent jamais que si un frère a commis un quelconque péché et s'est repenti de ce péché, Allah lui pardonne. Allah demeura toujours Le Pardonneur. Et, d'autres exemples ne manquent pas. Qui ne se souvient pas de cet homme qui, pourtant, commit 99 crimes très graves ; et quand il s'est tourné vers Allah pour lui demander pardon, il fut pardonné. Tous pêchés, sans exception, hormis l'idolâtrie, sont pardonnables s'il existe un repentir sincère. Allah qui n'a que faire de nous, si ce n'était notre invocayion. nous ordonne à ne point nous désespérer car Il sera toujours là pour nous pardonner. L'espoir, alors, c'est le Taubah. Dans un hadîce, le prophète (saw) nous confiait que "Allah étend sa pitié et son pardon chaque nuit pour que les pécheurs du jour puissent se repentir et chercher son pardon et que les pécheurs de la nuit puissent repentir le jour et chercher son pardon et cela durera jusqu'à ce que le soleil se lève à l'ouest (signe de l'approche du jour du jugement)." (Mouslim)
Le Taubah est un Ibaadah qui plait énormément à Allâhou Ta'aala. Et pour montrer la dimension de son plaisir, Il évoque l'image de cette personne qui perd son chameau sur lequel se trouvent ses provisions. Imagine la situation décourageante de cette personne dans le désert. Elle va se retirer sous un palmier quand soudain apparaissent devant elle son chameau et ses provisions. Ébahie et extasié, elle perd contrôle de soi en s'exclamant "Ô je suis ton Rabb". Allah Tu es mon serviteur ici Nous devons comprendre la grande satisfaction et le plaisir qu'éprouve Allah Ta'aala quand un homme retourne vers lui avec sincérité. Dans un hadîce Qoudsî nous prenons connaissance de la grande miséricorde d'Allah : "Allah, très Haut a dit : 'Ô fils d'Adam tant que tu M'invoqueras et mettras ton espoir en Moi, Je te pardonnerai les péchés dont tu seras chargés sans me soucier de leur grand nombre. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignent toute l'étendue visible du ciel et qu'alors tu implores Mon pardon, Je te pardonnerai. Ô fils d'Adam, si tu viens à Moi, ayant rempli la terre de tes péchés et qu'alors tu Me rencontres cependant que tu n'associes personnes d'autres à Moi, Je te donnerai de quoi la remplir autant de pardon'."
qu'Allah nous donne le repentir sincère avant le trépas fatal.Amine
Votre serviteur oustaz Traoré Mamadou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire