Biographie d'omar 2em khalif de l'islam

Par oustaz Traoré responsable du département de la formation et de l'action culturelle (defac)     ajmci communal port bouet

             بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم، ولله الحمد جل جلاله.

La louange est à Allah le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et sait tout.
Leçon d'histoire de l'un des compagnons du Prophète Muhammad (saw) Omar Ben khatab

         ##Chers frères et soeurs en islam##

Voici ici un aperçu de la Biographie du Deuxième Calife : le Compagnon `Oumar Ibn El kattab  , connu sous le nom de al-Fârôuq, est le deuxième calife de l’Islam. Il a succédé à notre maître Abôu Bakr a sidik.

      ########Son ascendance#########

Il se nomme Abôu HafS, `Oumar fils de (ibnou) al-KhaTTâb fils de Nafîl. Son arbre généalogique rejoint celui du noble Prophète Salla lLâhou `alayhi wa sallam à Ka`b fils de Lou’ayy. Sa mère est Houthmah fille de Hâchim.

              ###### (Sa naissance)#######

Il est né, que Allâh l’agrée, 13 années après l’année de l’éléphant et entra en Islam 5 ou 6 années après la révélation. Il avait alors 26 ans environ
Il était connu pour sa grande modestie, son sérieux et son détachement de ce bas monde, c’était un ascète. Il était pieux vertueux. Wahb, fils de Mounabbih, a dit que la description de `Oumar avait été mentionnée dans la Torah
(At-Tawrah) comme étant « fort comme le fer, un prince ferme.
                  ####(deuxième calife)####
Notre maître `Oumar a été le deuxième calife de l’Islam, il a été désigné par notre maître Abou Bakr. Il a dirigé les affaires du califat avec loyauté et justice. Il a fait preuve d’excellence dans la gestion et la stratégie. Il fait partie des dix compagnons auxquels le Messager de Allâh Salla lLâhou `alayhi wa sallam a annoncé la bonne nouvelle qu’ils seront des gens du Paradis.

        #####( Son surnom Al-Fârôuq)######
Il a été surnommé par le Prophète Al-Fârôuq, c’est-à-dire celui qui discerne le vrai du faux, celui qui a été équitable lors de son califat. Il est, parmi les Émigrants, l’un des premiers à entrer en Islam.

Il a donné sa fille HafSah en mariage au Messager de Allâh Salla lLâhou `alayhi wa sallam. Il était un des grands savants parmi les compagnons. Le Messager disait pour évoquer le mérite de `Oumar Al-Fârôuq :

####إن الله جعل الحق على لسان عمر و قلبه#####

(‘Inna l-Lâha ja`ala l-Haqqa `alâ liçâni `Oumara wa qalbih)

ce qui signifie : « Allâh a fait que la vérité sorte de la bouche de `Oumar et qu’elle soit dans son cœur ».

         ####L’entrée en Islam de `Oumar####
`Oumar est devenu musulman à l’âge de 26 ans environ. Il a témoigné devant le Prophète Salla lLâhou `alayhi wa sallam qu’il n’est de dieu que Dieu (Allâh) et que MouHammad est Son Messager.Il est entré en Islam alors qu’il avait 26 ans environ, c’est-à-dire 5 ou 6 ans après le début de la révélation. Environ 50 personnes s’étaient converties à l’Islam avant lui.

Sorti pour assassiner le Messager …
Ibnou l-Jawziyy a cité dans le livre Sifatou S-Safwah, le récit de l’entrée en Islam de notre maître `Oumar. D’après ‘Anas fils de Mâlik, que Allâh l’agrée, `Oumar, armé de son épée, est sorti un jour et il a rencontré un homme de la tribu de Banî Zouhrah qui lui a dit :

– « Où vas-tu donc `Oumar ? »

– « Je veux tuer MouHammad », répondit-il.

– « Ne crains-tu pas la vengeance de la tribu de Banî Hâchim et celle de Banî Zouhrah en l’assassinant ? »

– « Je vois que tu as changé ta religion », répliqua t-il.

– « Veux-tu que je t’apprenne ce qui est plus surprenant encore ?! Ta sœur et ton beau frère ont également délaissé ta religion (c’est-à-dire qu’ils sont entrés en Islam) ».

Touché par un verset du Qour’ân
Après cette discussion avec cet homme de la tribu de Banî Zouhrah, `Oumar s’est précipité chez son beau frère et sa sœur. Il les a trouvés en train de réciter sôurat Tâha. Il leur a dit : « On dirait que vous avez abandonné votre religion. »

Et son beau frère lui a répliqué : « Vois-tu, ô `Oumar ! Et si la vérité se trouvait dans une autre religion que la tienne ?! »

C’est alors que `Oumar a sauté sur lui et l’a violemment frappé. Sa sœur a accouru et a repoussé `Oumar de son mari, mais `Oumar l’a également frappée. Son visage était en sang. Elle a dit : « Vois-tu, ô `Oumar ! Et si la vérité se trouvait dans une autre religion que ta religion ?! Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allâh et je témoigne que MouHammad est le Messager de Allâh. »

Ayant perdu tout espoir de les convaincre de retourner vers leur ancienne croyance, `Oumar leur a dit : « Donnez- moi donc cet écrit que vous avez entre les mains afin que je le lise. » Il a récité ainsi la sôurat Tâhâ jusqu’à arriver à la parole de Dieu :

إنني أنا الله لا إله إلا أنا فاعبدني وأقم الصلاة لذكري

(‘Innanî ‘ana l-Lâhou lâ ‘ilâha ‘illâ ‘anâ fa`boudnî wa ‘aqimi S-Salâta lidhikrî)

ce qui signifie : « Certes Allâh c’est Moi, il n’y a point de dieu sinon Moi. Adore-Moi et accomplis la prière pour M’évoquer » [Tâhâ /14]. C’est ainsi que son cœur s’est ouvert à l’Islam.

######A la rencontre du Messager######
`Oumar a ensuite dit : « Dites-moi où se trouve MouHammad » et il est parti à la maison de al-Arqam. Il a trouvé devant la porte, Hamzâh, TalHah ainsi que d’autres compagnons du Messager de Allâh. Lorsque le Messager Salla lLâhou `alayhi wa sallam a appris l’arrivée de `Oumar, il est sorti, il a saisi `Oumar par ses habits et l’a secoué. `Oumar n’a pas supporté et s’est retrouvé à genoux.

Le Prophète lui a dit :

#####أَمَا آنَ لَكَ يَا ابْنَ الْخَطَّابِ أَنْ تُسْلِمَ######

(‘Amâ ânna laka yâ bna l-khaTTâbi ‘an touslim)

ce qui signifie : « Le moment n’est-il donc pas venu pour toi, ô `Oumar, de te convertir à l’Islam ! » Et `Oumar a répondu : « Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allâh, Lui seul, Il n’a pas d’associé, et je témoigne que MouHammad est Son esclave et Son Messager ».

Votre serviteur oustaz Traoré Mamadou el Amine .bonne lecture mes frères

Aucun commentaire: