(Le Zikr la illaha illa llah)

Par oustaz Traoré Mamadou el Amine responsable defac
            Ajmci Port Bouet
      (Le Zikr la illaha illa llah)
D'abord chers frères et sœurs, sachons que :
Le mot dhikr est lourd de sens. Il signifie à la fois mention, souvenir, commémoration, rappel. Il peut donc s'entendre soit au sens extérieur consistant à mentionner à haute voix le nom de DIEU
 (ce sera le "dhikr de la langue"), soit au sens intérieur de commémoration en soi du nom et de la présence de DIEU jusqu'à ce que le dhikr prenne possession de l'être tout entier (ce sera le "dhikr du coeur"). Dans l'étape ultime, le (zikreur) se trouvera immergé dans la " Présence sans dualité" (ce sera le "dhikr de l'intime", en rapport avec l'état d'Ihsân parfait).

Le Dhikr a été cité quatre vingt trois fois dans le Coran : il comprend la lecture régulière du Coran, la prière sur le Prophète[ (paix et salut sur lui)
 et le tasbîh(l’invocation par les différentes formules)
En ce qui concerne l’invocation par lesdifférentes formules dont la plus importante est
« Lâ Ilâha illa Allah » on peut citer les versets suivants qui incitent le croyant à invoquer Dieu abondamment :« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent (s’apaisent) à l’invocation d’Allah, n’est-ce point par l’invocation d’Allah que se tranquillisent (s’apaisent) les cœurs ».
«O, vous qui croyez ! Invoquez Allah d’une façon abondante ».
« La prière éloigne l’homme de la turpitude et des actions blâmables, mais l’invocation du nom de Dieu est ce qu’il y a de plus grand »
.L’invocation de Dieu 
         (Lâ Ilâha illa Allah)
 a une importance capitale pour l'aspirant vers Dieu qui souhaite purifier son cœur et atteindre par là le degré d'excellence (Ihsân) : l’invocation aide le croyant à mieux accomplir les actes d’obligation comme la prière rituelle ou le jeûne car il permet d’acquérir une présence avec Dieu et d’atteindre un éveil de la conscience qui éloigne des péchés et des mauvaises pensées :
 le Dhikr agit en effet sur le cœur en le polissant et en le purifiant.Le prophète (paix et salut sur lui) dit :
« Les cœurs se rouillent comme se rouille le fer ». Un compagnon dit alors: « comment les polir ? », et le prophète (paix et salut sur lui) répondit : « par l’invocation avec la formule « Lâ Ilâha ila Allah » et le rappel de la mort ».  

qu'Allah nous donne la bonne compréhension et la force nécessaire pour son Zikr perpétuel.

Votre serviteur oustaz Traoré Mamadou el Amine

Aucun commentaire: