Les mefais de la malédiction et ses répercussions


Les mefais de la malédiction et ses répercussions

Chers frères en islam,
La Louange est à Allâh, Le Seigneur des mondes, maitre du déterminisme universel Et que la prière et le salut soient sur celui qu’Allâh a envoyé en miséricorde pour l’Univers, Mohammad (saw) codex de la miséricorde divine ,ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu’au Jour de la Rétribution, 
Par définition la  malédiction
C’est l’action  de maudire; ou le résultat de cette action.
C’est aussi la Paroles par lesquelles on souhaite avec véhémence tout le mal possible à une personne, une famille, une ville, un pays, etc., sans appeler la colère de Dieu mais le plus souvent en l'impliquant. Ceci étant pour nous situer sur le bienfondé du fait de maudire ;
Parcourons ensemble certains passages du saint coran ou Allah lui-même en donne quelques exemples.
Quelques exemples de versets coraniques dans lesquels le terme
« malédiction » et le verbe maudire ont favorablement été employés :
Allah dit : dans la sourate baquara (la vache verset 88-89)
(Et ils dirent: « Nos cœurs sont enveloppés et impénétrables » -Non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre. Et quand leur vint d’Allah un Livre confirmant celui qu’ils avaient déjà, -alors qu’auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, -quand donc leur vint cela même qu’ils reconnaissaient, ils refusèrent d’y croire. Que la malédiction d’Allah soit sur les mécréants !
 (Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l’exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu’Allah maudit et que les maudisseurs maudissent.)  ( Al baquarat verset 159)
(Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d’Allah, des Anges et de tous les hommes.(sourate al imran verset 161)
Et puis, à cause de leur violation de l’engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs: ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d’un petit nombre d’entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants.  (Sourate  Maidat verset 13)
La malédiction ou [AlLa‘n], linguistiquement,
 Signifie le bannissement et l’éloignement.

Alors la question que nous nous posons est, quelle différence  y’a t il entre la malédiction de dieu et celle des hommes ?
Réponse :
L’origine de la malédiction, si elle provient du Créateur, c’est le bannissement et l’éloignement de Sa miséricorde.
Et si elle provient de la créature, l’être humain en particulier,c’est donc une insulte infamante pour un acte [réprouvé] et pour son auteur  une imprécation à son encontre. Ainsi, on dit : «On a maudit untel», quand on l’aura insulté et offensé.
 Ar-Râghib Al-Asfahânî رحمه الله a dit : «La malédiction est le bannissement et l’éloignement à titre de courroux. Il s’agit d’une punition quand elle provient d’Allâh (swt) dans l’au-delà, et d’une cessation de Sa miséricorde et de Son assistance dans l’ici-bas. Et elle est une imprécation contre un autre, quand elle provient d’un humain.» Allah nous dit dans la sourate houd au verset 18
Que la malédiction d’Allâh [frappe] les injustes﴿ c’est-à-dire ceux qui outrepassent et transgressent ses ordres.
Rappelons-nous Quand le Prophète (saw) orienta celui qui cherchait le salut, vers le contrôle de sa langue, ce fut un avertissement sur les graves dangers auxquels peut mener la langue l’lorsqu’elle profère des imprécations contre autrui.
 L’habitude qui consiste à jurer et maudire est l'un de ces plus grands dangers. Beaucoup de gens prennent trop à la légère ce sujet et n’hésitent pas à maudire leurs enfants, leurs parents et souvent les conducteurs dans les embouteillages, les personnes qui ont le malheur de contredirent leur point de vue et même ceux avec qui ils plaisantent.
Eléments rapportes contre la mise en garde sur les dangers des imprécations et des malédictions formules a tout bout de champs.

Nous allons ici présenter quelques-uns des éléments ayant été rapportés sur la mise en garde contre les dangers de ce type de laisser-aller.

Le sens de maudire et les dangers qu’encourt celui qui maudit un autre, étant donné que Maudire signifie priver de la bonté ou de la Miséricorde d'Allah le Tout-Puissant, ceci ne peut doc être une habitude ou attitude adoptée par un croyant.
Le Prophète (saw) a dit : « Le croyant ne calomnie pas, ne maudit pas et ne parle pas d'une manière obscène ou grossière. »
et dans un autre hadith rapporté sous l'autorité d'Abû Hurayra le Prophète (saw) a dit : « Il ne convient pas à un homme de vérité de maudire. »
Maudire un croyant est un crime grave

Maudire un croyant est un crime grave que le musulman ne doit jamais commettre. Pour illustrer la gravité de cet acte il est suffisant de mentionner le hadith dans lequel le Prophète (saw) a dit : « Maudire un musulman est aussi grave que de l’assassiner. » L’imam al-Nawawî a dit dans un commentaire de ce hadith : « Selon le hadith suivant, tuer et maudire sont des interdits de même degré, cependant tuer reste un acte plus grave. » Ceci s’explique par le fait que maudire revient à priver de la bonté d’Allah le Très-Haut, et tuer revient à priver de la vie. »

Méfiez-vous du retour de la malédiction sur vous!
Lorsqu’une personne maudit quelqu’un ou quelque chose qui ne le mérite pas, la malédiction invoquée retourne sur le premier, même si ce qui est maudit est un vent impétueux.
Dans un hadith rapporté par ‘Abdullah ibn ‘Abbâs, le vent emporta les vêtements d’un homme qui alors le maudit, le Prophète (saw) dit alors : « Ne maudissez pas le vent car il est commandé par Allah et celui qui maudit une chose qui ne mérite pas d’être maudite la malédiction se retourne contre lui. »
Ne maudissez pas un animal ou une montagne a plus forte raison un être humain
Certaines personnes pensent à tort que maudire un objet ou un animal est une chose bénigne. Ils ignorent qu’en agissant ainsi ils se mélangent à des choses maudites. Il est rapporté que le Prophète (saw) était en voyage et qu’une femme ansarite l’accompagnait sur une chamelle. Elle fut agacée par cette dernière et l’a maudite. Lorsque le Prophète (saw) l’entendit, il dit : « Prenez ce qu’elle transporte et laissez-la partir car elle est maudite ! ».
Cet hadith nous montre que maudire une animal ou une chose inanimee est interdite a plus forte raison maudire une créature pensante , un homme ou une femme, ou même une enfant.
D’où  le consensus des savants qui veut que maudire est un acte interdit. L’imam al-Nawawî a dit : « Il y a consensus des savants sur le fait que maudire est prohibé.si comme nous l’avios dit plus haut que :   Linguistiquement maudire signifie priver ou exclure. Dans la Charia, ce verbe signifie priver de la bonté d’Allah le Tout-Puissant.
 La subsistance et l’heure d’une personne font partie des choses qui ne sont pas connues,
il  n'est donc pas permis de la lui priver, en la maudissant, de la Miséricorde d'Allah le Tout-Puissant. Par conséquent, ils [les savants] ont dit : « Il n'est pas permis de maudire une personne en particulier, qu'elle soit musulmane ou mécréante, sauf s'il existe un texte de la Charia nous précisant que cette personne est morte ou va mourir mécréante, comme c’est le cas pour Abû Djahl ou Iblîs.. Cependant, maudire en émettant une description générale est autorisée comme c’est le cas pour les femmes qui allongent artificiellement les cheveux des autres ou celles qui se les font allonger artificiellement, pour les femmes qui tatouent ou celles qui se font tatouer, les deux parties dans une transaction incluant du riba  (l’intérêt), ceux qui produisent des images( idoles), les oppresseurs, les injustes, les mécréants et ceux qui changent les limites de leurs terres. Ce type de malédiction est général, personne en particulier n’y est nommé. »

Maudire fait partie des plus graves péchés majeurs

Les jeunes d’aujourd’hui surtout les chauffeurs et ceux qui se font appeler vulgairement (yambro) , maudisse a tout venant comme une chanson dans leurs bouche. Leur insulte et malédictions concerne souvent même des personnes âgées,  impuissantes et bizarrement leur attitude ne touchent guère trois catégories de personnes : le loubard, le féticheurs et le corps habilles pourquoi ? parce qu’il savent ce qu’il en résulterait comme conséquence en insultant ou en maudissant une de ces catégorie de personnes précitées.
Ces jeunes gens sans foi ni loi, et de surcroit mal élevés vont même jusqu’à maudirent  leurs propres  parents en ne prêtent pas attention au fait que ceci est l’un des plus graves péchés majeurs comme l’a affirmé le Prophète (saw) : « Certes fait partie des plus grands péchés qu'un homme insulte ou maudisse ses parents ». Quelqu'un a dit : « Comment un homme peut-il maudire ou insulter ses parents ? » Le Prophète (saw) a dit : « Il insulte le père d'un homme ou le maudisse et celui ci à son tour insulte ou maudisse son père et il insulte sa mère ou la maudisse et en retour il insulte ou maudisse sa mère. »
Nos parents sont le moyen choisi par Allah pour nous donner  la vie et ils ne doivent pas être injuriés, même montrer un signe d'ennui et d'agacement envers eux en utilisant le mot « fi » est prohibé. Par conséquent, que dire de ceux qui maudissent leurs parents ou les parents des autres? Ces personnes commettent là un grand péché et méritent l’invocation faite par le Prophète (saw ) contre eux comme il est mentionné dans le hadith suivant : « Puisse Allah maudire celui qui égorge au nom d’un autre qu'Allah, celui qui abrite un homme qui fait le mal sur terre et celui qui maudit ses parents.
Conséquences de celui qui injurie ou  profère des propos imprécatoires
Chers frères et sœurs nous devons purifier nos langues de ces propos condamnes et condamnables car maudire est un acte dangereux, obscène et offensant à tel point que le croyant qui recherche le salut au Jour du Jugement, jour où ni enfant ni fortune ne lui seront d’aucunes utilités, doit purifier sa langue et s’en éloigner. Il doit reconsidérer les propos du Prophète (saw) : qui a dit  « Ne vous maudissez pas par la malédiction d’Allah, ou par la colère d’Allah ou par le Feu. »
Le vrai croyant  ne maudit, ni ne calomnie ni ne profère des obscénités  ou des paroles indécentes. Celui qui maudit quelque chose qui ne mérite pas cette malédiction, n'a d'expiation à faire que le repentir sincère avec la résolution de ne plus recommencer ce genre de mauvais acte. Il doit en outre multiplier les rappels et les demandes de pardon à Allah.et surtout changer son caractère  Allâh nous interpelle dans la sourate arraad ( le tonnerre) verset 7-11:
(Et ils te demandent de hâter [la venue] du malheur plutòt que celle du bonheur. Certes, il s'est produit avant eux des châtiments exemplaires. Ton Seigneur est Détenteur du pardon pour les gens, malgré leurs méfaits. Et ton seigneur est assurément dur en punition.
11. Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.


Mais alors peut ont ou doit on maudire la créature d’Allah ?
Les savants disent qu'Il n'est pas permis à un croyant de maudire  quiconque parmi les créatures d'Allah à l'exception de ceux qu'Allah  a maudit dans Son Livre (Le Coran) ou que le Prophète d'Allah  a maudit et qu'Il n'est pas permis de maudire une personne en particulier, qu'elle soit musulmane ou mécréante. Il faut  habituer sa langue à dire des bonnes paroles, d'avoir un bon comportement  tant sur le plan des propos que des actes tout en évitant de maudire et d'insulter les gens.
Selon Ibn Mas'oud , le Prophète  a dit : "Le croyant n'est pas médisant, il ne maudit pas les autres, il ne se montre pas grossier ni vulgaire."
Un autre hadith renforce cette interdiction de de maudire.
 "Ne vous maudissez  pas par la malédiction d'Allah, ni par Sa colère et ni par le feu".(Rapporté par Tirmidhi et Abou Dawoud)
Et pour terminer voyons cet  hadith rapporter par Abou Darda , le Prophète  a dit : "Lorsqu'un  homme maudit quelque chose (ou quelqu'un), la malédiction s'élève au Ciel et les portes du Ciel se referment devant  elle. Alors, elle redescend  sur Terre, mais les portes de la Terre se referment également devant elle. Elle se déplace  ensuite à droite et à gauche et  si elle ne trouve pas de passage, elle revient  alors  vers celui à qui elle était destinée s'il la mérite. Dans le cas ou il ne la méritait pas, elle se retourne contre celui qui l'a proférée. "
Penser avoir de la malédiction, c'est penser   être privé de la miséricorde divine et bien éloigné  d'elle et ensuite être livré au châtiment  de l’enfer. Et cela concerne celui qui commet un acte à cause duquel  il a mérité la malédiction, comme la consommation du vin, du fruit de l'usure ou l'insulte de ses parents.
Ce qui ne signifie pas que l'intéressé séjournera éternellement en enfer car quelqu'un qui  adhère à la foi en l'unicité d'Allah, puis meurt animé de cette foi, ce dernier peut entrer en enfer à cause  de ses péchés  si Allah veux, mais il n'y restera pas éternellement selon la doctrine de la communauté des partisans de la Sounna.
"Le musulman ne diffame pas, ne maudit pas, n’est pas grossier et n’est pas vulgaire" (Rapporté par l’Imam Ahmed, Tirmidhi et d’autres), car cela est en contradiction avec la foi.
Qu’Allah nous donne la bonne compréhension


Aucun commentaire: