Ma contributionPar rapports aux enfants dits en conflit avec la loi et le phénomène du (broutage) quelle solution préconise l'islam ???

Par Oustaz Traoré Mamadou el Amine responsable defac Ajmci port Bouet
                Ma contribution
Par rapports aux enfants dits en conflit avec la loi et le phénomène du (broutage) quelle solution préconise l'islam ???

Voyons l'histoire de l’homme qui a amené son fils de 2 ans à l’imam Mâlik (r.a) pour qu’il lui enseigne la Religion « C’est trop tard! lui dit il, L’éducation de l’enfant commence quand il est dans le ventre de sa maman! »
Al Hassan Al Basri  (r.a) a dit: « L’éducation de l’enfant commence quand sa maman est petite! » chers frères et sœurs,chers parents,
Beaucoup de gens sont dépassés aujourd’hui par l’éducation de leurs enfants. POURQUOI? Parce que la base a été faussée.Les prophètes eux-mêmes faisaient des dou’a pour avoir des enfants pieux.en effet déjà avant le mariage même et avant d'avoir des enfants,
Il faut souhaiter avoir des enfants pieux, pas de simples enfants! On lit ceci parmis les invocations de nos pieux prédécesseurs, lorsqu'ils s'approchaient de leur épouses:
« Au nom d’Allah. Ô Seigneur ! Eloigne de nous le diable, et éloigne le diable de ce que Tu nous as accordé » (Bukhâri) 
Les enfants peuvent devenir la fraîcheur des yeux des parents (قرة اعين) s’ils sont bien éduqués, sinon, c’est une catastrophe! A cet effet dieu dit : « Ô vous qui avez cru, vous avez de vos conjoint(e)s et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y donc garde … » (S64, V14)…  
  
 LES DIFFÉRENTS PALIERS DANS L’ÉDUCATION
Il ne faut retarder l’éducation de l’enfant sous aucun prétexte. C’est dans les 1ères années de sa vie qu’il est malléable! L’enfant naît innocent et pur. Par la suite, il reflètera généralement les valeurs qui lui auront été inculquées!
Les enfants sont un miroir de nous-mêmes, et lorsqu’ils vont à l’extérieur, ils sont nos ambassadeurs!
L’éducation enseignée aux enfants par le prophète (saw) était surtout verbale. D’autres fois, il se contentait de faire un simple geste!*** Il faudra adapter l’éducation à l’âge de l’enfant et aux circonstances
Si l’ambiance à la maison est constamment le théâtre de disputes entre les parents, l’enfant n’aura aucune envie de rentrer chez lui,il se cherchera dans la rue,
et aussi il faut faire attention à la qualité des propos tenus à la maison, ou à la violence .Les problèmes entre parents doivent se régler entre adultes et en privé.
Ne pas faire subir à l’enfant un interrogatoire chaque fois qu’il rentre à la maison (tribunal)L’ambiance à la maison ne doit pas être aussi celle d’un camp militaire non plus mais il faut 
toujours garder une surveillance discrète sur lui  et ne pas être naïf, car l’enfant peut se montrer très malin et dissimuler son « jeu ».  La 1ère chose à surveiller: ses fréquentations, afin d’éviter toute influence néfaste sur lui! Le prophète dans un hadith dit que:
« L’homme suit la religion de son ami. Alors, regardez bien avec qui, vous vous liez d’amitié » (Ahmad, Tirmidhi, Abu Dâwud, authentifié par Cheikh Al Albani)
 Il faut ensuite garder un œil sur les lectures de l’enfant: c’est un aspect que les parents ont tendance à négliger!Attention aux  livres dont le contenu va à l’encontre des enseignements de l’Islam.en suivant un tant soit peu ces règles on pourrait prévenir au lieu de guerrier.
Qu'allah nous donne a tous une progéniture pieuse.amine
Vôtre serviteur oustaz Traoré Mamadou el Amine

Aucun commentaire: